PARTAGER
futurs entrepreneurs

Avec 164 553 étudiants, Lyon est classée comme la deuxième ville étudiante de France par le site de référence Letudiant.fr. Derrière cet engouement de la population étudiante française pour la capitale du Rhône, différents facteurs sont révélés dans cet article.

#1 Un large panel de formations

Lyon abrite un large panel d’universités prestigieuses dont certaines figurent sur les plus hautes marches du podium au niveau de l’enseignement supérieur en France. Les exemples les plus concrets sont ceux de l’université Claude Bernard, et l’Ecole Normale Supérieure de Lyon qui figuraient parmi les 300 meilleurs établissements au niveau international dans le classement de Shanghai. Cet excellent niveau de formation, a poussé plusieurs jeunes étudiants français et étrangers à poser pied dans la capitale du Rhône. Ces derniers représentent respectivement 40% et 10% de la population estudiantine de la ville, et peuvent également compter sur la présence d’écoles supérieures et de classes préparatoires d’un grand niveau, couvrant plusieurs domaines. Par exemple, l’école de management de Lyon EM Lyon fait partie des 5 meilleures de sa spécialité en France.

#2 Le dynamisme du marché de l’emploi

Lyon est considérée comme le deuxième pôle économique de France. Ce dynamisme a eu un impact positif sur le marché du travail, puisque près de 100 000 nouveaux emplois ont été créés au cours de la dernière décennie par les 111 000 établissements publics et privés, ainsi que par les 900 administrations et sièges sociaux des entreprises de plus de 100 salariés. La création d’entreprises dans cette ville de 534 484 habitants est également remarquablement dynamique, avec un taux de création estimé à 20 % en 2019, ce qui reste supérieur à la moyenne régionale (14,5 %) et nationale (14,8 %). Avec un taux de chômage inférieur à la moyenne nationale, il est clair que la ville est de bon augure pour l’avenir professionnel des étudiants qui y posent pieds.

Il faut également rappeler que Lyon est une ville très vivante. En effet, elle abrite 88 médiathèques, 75 écoles d’art et 30 000 associations !  Elle dispose également d’un réseau de transport très dense avec 4 lignes de métro, 5 lignes de tramway, 3 gares TGV et 348 stations de vélo. Bref, tous les ingrédients sont réunis pour une vie étudiante très épanouie.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE