PARTAGER
Une représentation des nouvelles méthodes de management

Depuis plusieurs années déjà, le management est en pleine effervescence. De ce fait, les entreprises sont à la recherche constante de nouvelles méthodes de fonctionnement. Plus digital et plus axé sur la proximité, le management RH innove et évolue avec son temps, de par l’informatisation et la globalisation en donnant naissance à divers types de formations.

Vous vous intéressez aux pratiques du management en entreprise ? Voici un petit tour d’horizon sur les différentes méthodes de management RH.

Le management digital

Les RH au sein des entreprises sont devenues une priorité, que les manager vont devoir intégrer dans leurs pratiques quotidiennes. La digitalisation qui gagne de plus en plus de place dans les usages n’échappe désormais plus aux professionnels, qui se doivent de la maîtriser à la perfection. Le manager digital doit être à l’aise avec les nouvelles technologies, par exemple avec les réseaux sociaux sur lesquels l’entreprise se positionne en interne, puis en externe. Il doit ainsi être à l’écoute de l’ensemble des parties prenantes et proposer des solutions adaptées à leurs besoins.

Le management facilitateur

Toujours dans le cadre des RH, le manager facilitateur a pour rôle le pilotage de son équipe, en tenant compte de chaque demande et en proposant des solutions pour y répondre efficacement. Il doit également s’occuper de stimuler et de motiver les équipes, le but étant de faciliter tous les échanges et résoudre toutes sortes de problématiques.

L’entreprise libérée

L’entreprise libérée sans management revient à redonner le pouvoir aux salariés composant cette dernière. Ils vont pouvoir élire un nouveau représentant sur une durée relativement courte, à savoir un ou deux ans, afin de faciliter les échanges en interne. Cette méthode se voit complexe à mettre en place, cependant elle peut s’avérer très efficace dans la hausse de productivité des entreprises et est de plus en plus employée.

Ainsi, les méthodes de management en entreprise sont variées et mènent à différents modes de fonctionnement. Il faut savoir que dans le cadre d’une formation en RH, les étudiants sont amenés à connaître et maîtriser tout l’ensemble de ces pratiques, pour ainsi s’adapter à toutes structures sans aucune difficulté.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE