PARTAGER

Le bilan de compétences est un dispositif bien encadré et qui peut être financé de différentes manières. Vous pouvez ainsi bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle de votre bilan selon votre situation professionnelle. Nous faisons le point dans cet article sur quelques financements possibles du bilan de compétences. Détails !

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Comme toute formation professionnelle, le bilan de compétence est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF) depuis le 1er janvier 2017.  Le CPF concerne des heures cumulées par tout salarié, tout au long de sa vie active afin de lui permettre de suivre une formation qualifiante. En effet, le Compte Personnel de Formation est alimenté depuis le 1er janvier 2019, en euros et non plus en heures. À partir de 2020, les comptes sont alimentés entre 500 et 800 euros par an en fonction de votre niveau d’étude, soit un taux de conversion de 15 € par heure, fixé par décret de l’Etat. Il vous suffit d’ouvrir un compte sur moncompteformation.gouv.fr afin que votre bilan de compétences soit financé avec le CPF. 

L’entreprise 

Votre bilan de compétences peut être pris en charge par votre entreprise. Cela devrait être prévu dans votre plan de développement des compétences. Si votre employeur vous propose de faire un bilan, vous pouvez ne pas l’accepter. Néanmoins, c’est une opportunité que vous devez bien saisir et qui vous permettra de faire le point sur vos compétences, votre savoir-faire ainsi que vos envies. Le bilan de compétences dessine une stratégie d’évolution de carrière et un plan de compétences pour évoluer dans le futur. Les conclusions de votre bilan ne seront pas communiquées à votre employeur.

L’autofinancement 

Par ailleurs, vous pouvez financer votre bilan de compétences par vos propres moyens, que vous soyez demandeur d’emploi ou salarié. Dans ce sens, n’hésitez pas à demander des devis détaillés aux organismes de formation puis de comparer les offres de formation. À titre indicatif, un bilan de compétences coûte en moyenne 1800 euros en France.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE