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Le flyer et le dépliant sont tous deux des supports de communication utilisés pour mener une action publicitaire et assurer la promotion d’une entreprise, d’une marque ou encore d’un événement. Cependant, s’ils ont des objectifs similaires, le flyer et le dépliant sont en général utilisés différemment. Comment reconnaît-on un flyer d’un dépliant ?

Déjà, ce n’est la même apparence physique…

En effet, au niveau physique, flyer et dépliant n’ont pas la même apparence. Le premier, encore appelé prospectus ou tract publicitaire, est un support en papier sans plis qui est le plus souvent utilisé dans une campagne publicitaire visant un public large. On les distribue généralement dans des endroits très fréquentés. À l’opposé, le dépliant est reconnaissable par son aspect pliant. C’est un support de communication constitué seulement d’un feuillet. Mais les différences ne se situent pas uniquement au niveau de l’apparence physique, mais aussi au niveau de l’usage en fonction de l’action publicitaire.

Ni la même durée de vie…

Un autre point en commun pour les deux documents publicitaires : une action de communication limitée dans le temps. Cependant, les flyers ont une durée de vie plus courte que les dépliants, et sont généralement destinés à une distribution à grande échelle pour communiquer autour d’un produit ou d’un événement dans la rue. De leur côté, les dépliants fournissent plus d’informations aux prospects que les flyers.

Par ailleurs, contrairement aux autres supports d’impression comme les brochures ou les catalogues, les flyers et les dépliants sont plus petits et sont composés d’un feuillet unique. Le format standard du flyer étant 210 x 297 mm, de nombreux autres formats sont disponibles, dont A5 148 x 210 mm, A6 165 x 148 mm, A7 74 x 105 mm, A8 52 x 75 mm. Tandis que les formats du dépliant peuvent aller du DL 100x210mm à A6 : 105x148mm en passant par A5, A7 74x105mm.

Des présentations simples, tout de même.

On le répète, le dépliant a la particularité de pouvoir se déplier, et il existe deux manières de le plier pour obtenir un document à 2 ou 3 volets. L’ouverture à l’italienne permet d’ouvrir le dépliant de gauche à droite et la française permet une ouverture dans le sens inverse. Quant au flyer, il est certes plus petit, mais a la facilité de passer partout. Il est aussi possible de créer un flyer totalement modulable, en plus d’être moins encombrant.

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