PARTAGER

Tout comme le Bac pro comptabilite, le Bac professionnel gestion administration est l’un des plus demandés. Environs 30 000 nouveaux lycéens se lancent chaque année dans cette formation. Ce cursus est accessible aussi bien en formation à plein temps au lycée qu’en formation en apprentissage. Ainsi, le titulaire d’un bac pro GA se retrouve dans diverses fonctions, notamment au secrétariat de diverses entreprises.

À propos du bac pro gestion administration 

Le baccalauréat professionnel gestion administration forme des gestionnaires administratifs qui sont appelés à travailler dans des entreprises de petite et moyenne taille, dans des administrations, des collectivités territoriales, des associations, etc. Les élèves sont ainsi formés à la prise en charge de différentes activités administratives et à intégrer différentes fonctions commerciales, de communication, de gestion de la paie, de relations avec les clients ou encore les fonctions support à la production dans le cadre du suivi financier des activités ou des relations avec les fournisseurs.

Les conditions d’admission 

Le bac pro gestion administration se prépare en trois ans après la classe de troisième. En effet, l’accès à ce bac a été modifié depuis la rentrée de 2019. Désormais, les élèves entrent en Classe de seconde pro Métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique dans le but de préparer cette spécialité du bac pro. Les élèves en apprentissage ont un accès différent et entrent à cette spécialité de bac pro directement sans passer par une seconde pro (qui veut dire famille de métier). Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous quelques conditions. 

Les perspectives de poursuite des études 

L’insertion professionnelle fait partie des premiers objectifs du bac professionnel. Néanmoins, une poursuite d’études est tout à fait envisageable en BTS avec un très bon dossier ou une mention à l’examen. Nous énumérons ici quelques exemples de formation accessibles après le Bac pro gestion administration : 

  • BTS Gestion de la PME ;
  • BTS Comptabilité et gestion ;
  • BTS Support à l’action managériale ;  
  • BTS Métiers de l’audiovisuel option gestion de production.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE