PARTAGER
Intégrer une école de management

La gestion de la logistique est une composante de gestion de la chaîne d’approvisionnement utilisée pour répondre aux demandes des clients par la planification, le contrôle et la mise en œuvre du mouvement et du stockage efficaces de l’information, des biens et des services connexes de l’origine à la destination. La gestion de la logistique aide les entreprises à réduire leurs dépenses et à améliorer le service à la clientèle. Le processus de gestion logistique commence par l’accumulation des matières premières jusqu’à l’étape finale de la livraison des marchandises à destination. En respectant les besoins des clients et les normes de l’industrie, la gestion logistique facilite la stratégie, la planification et la mise en œuvre des processus.

Que devriez-vous étudier pour une carrière en gestion de la chaîne d’approvisionnement et logistique ?

Pour la plupart des postes, les entreprises embaucheront des diplômés de programmes d’études commerciales ou de MBA des ecole de management. Et parce que ces matières sont si importantes pour tant d’entreprises, elles sont couvertes au moins dans une certaine mesure dans presque tous les programmes d’études commerciales générales.

Les programmes de baccalauréat en gestion de la chaîne d’approvisionnement, en logistique ou en administration des affaires peuvent fournir la formation nécessaire pour travailler dans l’industrie de la logistique à un poste de gestion. Les cours d’un programme menant à un diplôme en gestion de la chaîne d’approvisionnement ou en logistique comprennent la distribution, les achats, l’entreposage et le stockage, et les opérations en logistique. Les programmes menant à l’obtention d’un diplôme comprennent également des cours de gestion des affaires comme la comptabilité, la gestion, le droit des affaires et l’économie.

Qualités et compétences nécessaires

  • Les compétences analytiques sont la clé d’une carrière en gestion de la chaîne d’approvisionnement. Vous devriez avoir du plaisir à résoudre des problèmes avec les données, les modèles de calcul et les prévisions.
  • La capacité de comprendre et d’enseigner aux autres les aspects techniques des chaînes d’approvisionnement de l’industrie dans laquelle vous allez travailler.
  • Connaître d’autres langues et d’autres cultures est un plus dans n’importe quel emploi, mais encore plus lorsque vous devez gérer des chaînes d’approvisionnement mondiales et de nombreux fournisseurs ou clients internationaux.
  • Soyez prêt à apprendre et à vous adapter tout au long de votre carrière. C’est certainement vrai pour n’importe quelle industrie. En ce qui concerne les chaînes d’approvisionnement, la logistique et le transport, les années à venir verront des progrès technologiques, des développements juridiques ainsi que de nombreuses grandes tendances économiques façonner l’industrie.

Responsabilités du manager de la chaine logistique

Vos responsabilités peuvent varier d’un poste à l’autre. Les titres d’emploi et les tâches les plus typiques sont les suivants :

  • Acheteur ou directeur des achats : Vous identifiez et sélectionnez de nouveaux fournisseurs, négociez des ententes et évaluez les fournisseurs existants.
  • Planificateur des opérations ou coordonnateur de la production : Vous gérez les calendriers de production, prévoyez les besoins futurs en fournitures et coordonnez ces besoins avec les autres services.
  • Spécialiste de l’inventaire : Vous êtes responsable du niveau et de la qualité des stocks, surveillez et optimisez le flux des stocks et les processus dans les plates-formes.
  • Coordonnateur du transport : Vous gérez les relations avec les transporteurs logistiques et vous vous assurez que les produits sont livrés à temps.
  • Responsable de la chaîne d’approvisionnement : Selon l’industrie et l’entreprise, ce rôle peut combiner plusieurs des responsabilités énumérées pour les autres titres d’emploi ci-dessus.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE