PARTAGER

L’étude et la préparation sont essentielles à la réussite des examens. Il est toutefois difficile de savoir comment gérer au mieux votre période de préparation tant que vous n’avez pas acquis une certaine expérience. Cet article vous propose trois idées, basées sur l’expérience et l’avis d’experts, pour aider ceux qui sont en classe d’examen à réussir leur année.

1. Commencez votre révision tôt

Si vous avez à passer un bts communication examen, par exemple, rien ne vaut le fait de commencer tôt la révision. Vous devez vous donner suffisamment de temps pour réviser tout ce que vous avez étudié et vous assurer que vous en avez une bonne compréhension. Le bachotage de dernière minute est beaucoup moins productif.

L’idéal est de revoir chaque sujet au fur et à mesure et de vous assurer que vous l’avez bien compris, car cela facilitera grandement la révision. En fin de compte, le meilleur conseil est d’étudier à fond et de maîtriser votre sujet, et commencer tôt est le meilleur moyen d’y parvenir.

2. Organisez votre temps d’étude

Vous trouverez presque certainement certains sujets plus faciles que d’autres. Vous constaterez également que vous avez plus à réviser pour certains sujets que pour d’autres.

Il est également utile de réfléchir au moment et à la durée de vos études quotidiennes. Combien de temps serez-vous en mesure de consacrer à vos études chaque jour ? Quels autres engagements avez-vous pendant votre période d’études ?

Planifiez votre révision afin de vous assurer que vous utilisez votre temps au mieux. Quel est le meilleur moment de la journée pour vous – le matin, l’après-midi ou le soir ? Pouvez-vous faire plus de lecture à des moments particuliers ? Cela vous aidera à planifier globalement ce que vous avez l’intention de faire, bien que vous devriez toujours vous assurer d’être suffisamment souple pour vous adapter si les circonstances changent.

3. Maîtrisez bien votre examen

Assurez-vous d’avoir consulté les documents antérieurs. Cela vous permettra de vous préparer au type d’examen que vous passerez, qu’il s’agisse d’un examen à choix multiples, à réponse courte ou à dissertation. Sachez ce que l’on attend de vous : par exemple, à combien de questions de chaque section devrez-vous répondre ? Bien sûr, vous devez toujours lire les instructions sur le papier lui-même et vous assurer qu’elles sont les mêmes, mais cela vous aidera à vous sentir à l’aise avec ce qui sera attendu de vous.

Plus important encore, assurez-vous que vous vous êtes exercé au bon type de questions et que vous savez ce que l’on attend d’une « bonne » et d’une « mauvaise » réponse.

Et enfin…

Nous avons tous des façons différentes de travailler, et cela inclut la préparation aux examens. Au fur et à mesure que vous acquerrez de l’expérience en matière d’examens, vous découvrirez les méthodes qui vous conviennent le mieux et vous apprendrez à vous préparer au mieux. En attendant, ces conseils devraient vous donner un bon point de départ pour vos préparatifs.

Bonne chance !

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE