PARTAGER
devenir architecte

Aujourd’hui, il existe des écoles d’architecture pour vous offrir un cursus complet en architecture après le bac. Elles sont publiques et privées, et dispensent des formations qui peuvent être légèrement différentes d’une école à l’autre.

Les formations proposées par les écoles d’architecture

Les formations dispensées à l’école d’architecture vont du niveau bac+3 à bac+8.

Dans le cadre des formations à bac+3, vous pouvez intégrer le DEEA (Diplôme d’Études En Architecture) pour exercer une profession en agences et dans les bureaux d’études, ou un Bachelor of Architecture, un diplôme international dans le secteur proposé dans une poignée d’écoles d’architecture.

Le DEA-Diplôme d’Etat d’Architecture permet de valider un diplôme bac+5 indispensable pour devenir architecte. Si l’HMONP (Habilitation à la Maîtrise d’Œuvre en son Nom Propre), une spécialisation de niveau bac+6, permet d’exercer en libéral et de s’inscrire à l’Ordre des Architectes, le DSA (Diplôme de Spécialisation et d’Approfondissement en Architecture) est une formation bac+8 qui permet de se spécialiser en maîtrise d’ouvrage, risques majeurs, patrimoine ou en projet urbain. Enfin, le DPEA (Diplôme Propre aux Écoles d’Architecture) permet aussi de valider un bac+8. Il permet de se spécialiser dans d’autres domaines comme la scénographie, le design, l’architecture navale…

Certaines écoles d’architecture proposent des formations professionnelles et continue pour les personnes déjà en poste. Au cours de ces formations, les apprenants sont amenés à effectuer des stages en entreprise. Il faut préciser que le programme, la méthodologie et le contenu pédagogique peuvent changer d’une école à une autre, cependant les connaissances de bases restent les mêmes.

Comment accéder à une école d’architecture ?

L’admission en école d’architecture après un baccalauréat se fait généralement sur  dépôt de dossier de candidature, suivi d’un entretien de motivation oral (si le candidat est retenu) au cours duquel le candidat devra présenter quelques travaux et dessins, et des tests écrits (culture générale, connaissances en architecture,…). Certaines écoles sont plus strictes, mais ce sont celles qui offrent le plus souvent la meilleure pédagogie.

Pour réussir votre admission en école d’architecture, vous pouvez prendre une année après le bac pour entrer dans une classe préparatoire pour avoir un avant goût de ce qui vous attend dans cet univers de formation.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE