PARTAGER
management stratégique

Le management stratégique est une fonction qui concerne les prises de décision sur le long terme pour l’ensemble des salariés d’une entreprise, contrairement au management opérationnel qui vise plutôt le court terme. Les décisions prises dans ce cadre peuvent être de 3 natures différentes. Focus.

Management stratégique vs management opérationnel

Par définition, le management réunit l’ensemble des décisions permettant de diriger une entreprise et l’amener à atteindre ses différents objectifs.

Dans une entreprise, le management peut être managérial ou stratégique. La première forme de management permet aux dirigeants d’une entreprise de prendre des décisions stratégiques long-termistes, pour l’ensemble de la structure. Il planifie tout, met en place la ligne de conduite à prendre pour les années à venir et modifie parfois les structures de l’entreprise, à des fins d’évolution et de pérennisation de l’activité. A l’inverse, le management opérationnel porte sur les activités quotidiennes de l’entreprise, dans un horizon de court terme, mis en place par les responsables hiérarchiques. Pour vous permettre de mieux cerner les missions liées aux deux fonctions, le recrutement est une décision de management opérationnel, alors que le changement de mode de recrutement est une décision de management stratégique.

Le management opérationnel dépend énormément du management stratégique, ses décisions doivent aller dans le même sens que les décisions stratégiques.

Les différentes décisions d’un management stratégique

Ces décisions peuvent être délibérées, subies ou émergentes.

Dans le premier cas de figure, ces décisions interviennent suite à une longue réflexion menée par les dirigeants de l’entreprise qui étudient plusieurs processus de décision avant de prendre le choix qui est plutôt volontaire. Les décisions émergentes, quant à elles, font le plus souvent suite à un changement inattendu de l’environnement professionnel. Elles permettent de mesurer la capacité d’adaptation d’une entreprise dans son environnement global.

Enfin, comme on pourrait aisément le deviner, les décisions subies sont plutôt imposées par un contexte et doivent être prises pour répondre rapidement à un problème. Evidemment, ce n’est pas toujours agréable de prendre ces décisions, c’est pourquoi les entreprises doivent éviter au maximum d’en arriver là et anticiper leurs besoins.

En bonus, sachez davantage sur la formation management stratégique.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE