Avant d’acheter un hôtel, posez-vous les bonnes questions

La reprise d’un hôtel n’est pas une mince affaire. Il s’agit d’un investissement important, aussi bien sur le plan financier que personnel. Il nécessite, donc, réflexion, minutie et analyse avant de franchir le pas et faire une proposition de reprise. Cela est loin d’être anodin, car en réalité, vous ne devez pas hésiter à prendre le temps qu’il vous faut et de vous poser quelques questions afin que vous puissiez étudier le projet sous toutes ses facettes. Vous pourrez, ainsi, entreprendre les démarches relatives à la reprise d’un hôtel en toute connaissance de cause. Éclairage !

Pourquoi acheter un hôtel ?

La décision d’acheter un hôtel peut être motivée par différents facteurs. Certains investisseurs souhaitent opérer une reconversion professionnelle, d’autres ont pour objectif de réaliser une expansion ou de s’agrandir en choisissant de nouvelles opportunités parmi une sélection d’hotels restaurants à vendre. Il y en a, aussi, qui souhaitent tout simplement investir tout ou partie de leur capital, tandis que certains sont surtout intéressés par la réalisation d’une plus-value rapide. 

Il est essentiel que vous puissiez vous poser la question de savoir pourquoi vous voulez acheter un hôtel. Car la réponse à cette question permettra à l’agent immobilier de mieux cerner votre besoin et de vous orienter vers les propositions susceptibles de vous satisfaire.

Quelle capacité d’investissement ?

Avant de vous lancer, vous devez commencer par calculer votre capacité d’investissement en prenant en considération des éléments comme vos revenus annuels, le montant de votre épargne disponible, vos dépenses, etc. Il est très important de déterminer si cette capacité est immédiate ou à très court terme. 

Enfin, vous êtes appelé à préciser les garanties complémentaires que vous êtes en mesure d’apporter si vous optez pour un financement bancaire. En mettant en place un plan de financement adéquat et bien ficelé, vous ne vous retrouverez pas, par la suite, face à des difficultés qui viendraient saper vos efforts et compromettre votre projet.

Quelles sont les compétences requises ?

Suis-je apte à gérer une entreprise hôtelière ? Ai-je les compétences requises en matière d’hôtelière, de finances, de commerce, de communication, de ressources humaines, etc. ? En effet, vous êtes censé bien connaître vos capacités et vos limites en la matière. 

Une institution hôtelière nécessite un énorme travail, surtout au début, pour pouvoir pérenniser l’activité et maîtriser tous les aspects relatifs à l’affaire. N’hésitez pas à suivre des formations professionnelles adéquates et à faire appel à des professionnels qui sauront apporter leur expertise pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet.

Comment dénicher les bonnes affaires ?

Vous êtes invité à aider votre agent immobilier afin qu’il puisse vous orienter vers des offres en parfaite adéquation avec vos attentes.

Faites une présentation claire et précise de votre projet, tout en restant ouvert sur le type d’affaires à envisager. Il convient également d’élargir votre champ d’investigation pour pallier le manque de propositions, notamment si votre demande est trop pointue. 

Par ailleurs, écartez l’idée de trouver la perle rare, celle qui répond à 100 % à tous vos critères de recherche. Et même si vous arrivez à trouver cette affaire, il est fort à parier qu’elle sera au-dessus de vos capacités financières.

Quels sont les points à vérifier lors d’une visite ?

La visite de l’hôtel se fait avec l’agent immobilier et l’un des associés. Pendant cette visite, il faut vérifier plusieurs éléments importants :

  • les surfaces, car ce critère est très important pour la classification des institutions hôtelières et le nombre de personnes dans chaque chambre ;
  • l’ambiance de l’affaire et l’impression qui s’y dégage ;
  • l’environnement et le voisinage immédiat ;
  • les éventuelles améliorations à apporter ;
  • la segmentation de la clientèle et le taux d’occupation ;
  • l’accès à tous les documents de l’entreprise avant l’achat.

Laisser un commentaire