PARTAGER

Les possibilités et les parcours d’études possibles après le bac sont très variés et différents. Pour formuler un projet cohérent, un temps de réflexion s’impose.

En effet, il faut tout d’abord bien clarifier ce que l’on attend de la formation, ce que l’on veut faire après, ce que l’on désire apprendre et dans quel secteur souhaite-t-on se construire une carrière. Il est nécessaire de bien s’informer sur les différents types d’études et leurs caractéristiques. Mais comment choisir sans se perdre dans cette multitude de formations et d’écoles ? Décryptage.

Plutôt études courtes ou longues?

Après avoir déterminé vos critères de choix, il vous sera par la suite plus facile d’examiner toutes les possibilités et d’étudier en profondeur le domaine visé, les possibilités de parcours ainsi que les futurs débouchés.

Les études courtes sont des formations préparées en 2 ou 3 ans après le bac comme le BTS, le DUT (diplômes universitaires de technologie), ou encore des diplômes de certaines écoles spécialisées… Ces formations visent la professionnalisation, c’est-à-dire une insertion professionnelle rapide et satisfaisante, en associant pour ce faire l’apprentissage théorique et la pratique professionnelle. Par contre les « études longues » ont une durée de 3 à 5 ans voire plus, et se poursuivent à l’université, dans les écoles de commerce ou d’ingénieurs, ou dans certaines écoles spécialisées. Ces diplômes sont le Bachelor (bac+3), le bac+5 ou master, le grade de master, puis le doctorat. Sans oublier les formations spécialisées dont les mastères, les mastères spécialisés ou encore les MBA.

Formation initiale ou alternance?

D’un autre coté, au moment de choisir une formation il faut tenir compte de la méthode pédagogique employé. La formation initiale est la méthode classique selon laquelle l’élève est présent tout le temps en cours puis tout au long du parcours, il passe des stages de durée déterminée. Quant à l’alternance, elle consiste à préparer un diplôme où se succèdent les périodes de formation théorique et les périodes de formation pratique au sein d’une entreprise dans des temps plus ou moins équivalents, moyennant un contrat d’apprentissage professionnalisant. Ce type de formation permet d’acquérir à la fois des compétences et de l’expérience professionnelle. Face à tout cela, si vous visez plutôt la reconversion professionnelle ou les stages d’entreprise, tournez-vous vers la formation continue, une méthode d’apprentissage spécialement adressée aux adultes et professionnels actifs souhaitant enrichir leurs parcours ou tenter une reconversion professionnelle.

Une fois le domaine choisi, analysez bien toutes les options existantes pour accéder à la formation qui vous ressemble, puis, si finalement vous n’êtes pas convaincus par votre choix, sachez qu’il y a des chemins et des passerelles entre diverses filières d’études pour ceux qui pensent avoir pris la mauvaise direction.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE