Les trois étapes incontournables pour dénicher un bon job!

Trouver un emploi n’est pas une mission facile dans un contexte économique tendu. La recherche d’un emploi s’avère presque une mission impossible! Néanmoins, ne baissez jamais les bras, et prenez plutôt en compte certains critères qui peuvent faciliter la quête. Tout d’abord, il faut prendre conscience que la qualité des candidatures l’emporte sur la quantité. Exploration, organisation et préparation: telles sont les trois étapes clés pour réussir à viser juste et convaincre.

Première étape: Comment cibler sa recherche?

Avant de se lancer dans la prospection des sites d’emploi, il est vivement conseillé d’effectuer un travail de réflexion interne pour tirer son propre bilan et réfléchir à ses objectifs de recherche. Dénicher un travail oui, mais lequel? Dans quel secteur? Quel type de poste et d’entreprise dois-je viser? Quelles sont mes compétences et motivations? Et mes points faibles? Ainsi, il est préférable de bien cibler ce que l’on recherche au lieu de s’éparpiller, pour pouvoir l’expliquer clairement.

Ce même effort de ciblage s’impose lorsqu’il s’agit de rédiger le CV et la lettre de motivation, dans la mesure où il est convenable de personnaliser le CV en fonction du poste recherché, pour mettre en avant les éléments les plus appropriés et les expériences les plus pertinentes ou significatives, sans avoir pour autant à changer tout le CV pour le faire correspondre exactement au profil recherché pour un poste.

S’organiser et se préparer pour l’entretien!

Souvent négligée, l’organisation est pourtant essentielle lors d’une recherche d’emploi. Tout d’abord il faut noter tous les détails de chaque dépôt de candidature: pour quelles entreprises l’on a postulé, pour quels postes, quelles missions, à quelle date…etc. Puis, une bonne organisation impliqueégalement, une mise à jour régulière de votre profil sur les sites d’emploi ainsi que d’utiliser une boîte mail pour envoyer vos candidatures et en collecter les réponses, crée spécifiquement à cet objet.

Ensuite, avant tout entretien avec un recruteur, il convient de vous préparer en vous munissant du maximum d’informations possible sur le poste à pourvoir, les missions, le contact, l’activité de l’entreprise, ses résultats, son marché, son fonctionnement, ses valeurs… N’hésitez pas à vous rendre sur le site web de l’entreprise pour connaître son actualité, sa stratégie de développement et tout ce qui démontrera au recruteur que vous n’êtes pas venu à l’entretien sans préparation, bien au contraire. Afficher de la détermination et de la motivation lors de l’entretien.

 

Crédit Photo: mlpm.org

Laisser un commentaire