Dr Job, Orange Jobs ou Open et moi parmi d’autres, sont certaines des applications mobiles via lesquelles il est possible de postuler en deux clics seulement. Mais comment fonctionnent-elles? Mode d’emploi par la suite.
1° étape: Remplir son profil avec soin
Lancées il y a cinq ans, les applications mobiles de recrutement connaissent une petite révolution. Désormais, on peut postuler à un emploi directement en ligne sur l’application, les systèmes d’alertes permettant au candidat d’être informé de toutes les opportunités pouvant lui correspondre à tout moment et en temps réel. Les plateformes les plus connues sont Linkedin ou Viadeo. Sur ces plateformes, le recruteur a accès à un résumé hiérarchisé et détaillé de la carrière du candidat où défilent chronologiquement cursus, expériences et projets menés à terme…. Astuce: Evitez de remplir votre profil vite fait et prenez le temps de choisir les informations pertinentes et de les mettre en valeur afin d’attirer l’attention des recruteurs. Il est également conseillé de faire bien attention à la photo de profil et de ne pas oublier que ces sites sont votre premier contact avec l’entreprise. Ainsi, votre profil constitue la première impression que l’entreprise se fera de vous.
Objectif EMPLOI (vite et près)
Ces applications ambitionnent de répondre à un double objectif: la rapidité et la proximité. Ainsi, à l’heure où la crise s’en prend au travail et que le chômage affiche sont taux le plus haut, l’objectif de ces applis mobiles n’est autre que de permettre aux candidats de répondre à une offre d’emploi au plus vite possible où qu’ils soient. Le but, c’est d’être parmi les plus rapides, pour ne pas retrouver sa candidature perdue parmi une marée de candidats aussi qualifiées que vous, d’autant plus que les entreprises qui utilisent ces applications sont en général en besoin de recrutements urgents. Egalement, avec la géolocalisation (GPS) les candidats peuvent trouver les offres les plus près de chez eux, les applications mobiles permettant de cibler une aire géographique précise.
Une fois le contact établi, vient la phase délicate des entretiens téléphoniques ou physiques. Les applications mobiles s’avèrent alors des véritables mines d’informations où regarder les Fiches métiers, l’histoire et composition de l’entreprise, les vidéos, ou actualités… Bref, de quoi briller face au recruteur! Certaines entreprises vont encore plus loin avec leurs applications en proposant même un système de coaching des candidats. Tel est le cas de BNP Paribas et son application, Dr Job. Au programme: mise en situation de recrutement, agenda, tests, vidéos et fiches conseils. Tout pour attirer les meilleurs candidats!
L’objectif étant de créer un outil d’interaction avec le candidat le plus personnel et personnalisable possible, les applications mobiles continuent leur évolution et s’affichent comme l’outil incontournable pour une quête efficace d’emploi.