Fiche métier : maroquinier

Sacs, gants, ceintures, portefeuilles… Le maroquinier conçoit et fabrique des objets de la vie quotidienne en cuir, mais il lui arrive aussi de travailler sur d’autres matières comme le tissu et le synthétique. Entre tradition et modernité, il perpétue un savoir-faire ancestral tout en veillant à s’adapter aux tendances de la mode. Découvrons le métier de maroquinier.

Quelles sont les missions du maroquinier ?

Le métier de maroquinier s’articule autour du travail du cuir et des peaux (vache, crocodile, serpent…). Il fabrique les sacs à mains, les valises, les portefeuilles, les ceintures, les sacs à dos pour adultes mais aussi des cartables pour primaire et des cartables pour ranger le matériel informatique. Ainsi, il définit les formes, les couleurs et les peaux adaptées à chaque modèle. Dans une entreprise artisanale, il doit maitriser l’ensemble du processus de production, à savoir :

  • la conception et le dessin de croquis en fonction des demandes de ses clients ;
  • le découpage des matières ;
  • l’assemblage des morceaux à l’aide de techniques comme le rivetage, le paquetage, le soudage ou le piquage ;
  • l’ajout des accessoires pour compléter sa création ;
  • la commercialisation de l’objet fabriqué.

Les qualités nécessaires pour devenir artisan maroquinier

Comme tous les métiers de la création, la maroquinerie nécessite une certaine passion pour le cuir et pour l’univers de la mode. A défaut de passion, il sera difficile de se faire une place au milieu de la concurrence et de livrer un travail net et soigné. D’autre part, le métier exige une bonne condition physique en raison de la station debout prolongée et afin de résister aux longues heures de travail manuel sur des matériaux robustes.

Quelles formations pour devenir artisan maroquinier ?

En France, différentes formations professionnelles mènent aux métiers de la maroquinerie. Le CAP maroquinerie, le CAP sellerie générale et le CAP sellier harnacheur sont 3 formations que vous pouvez intégrer directement après la 3e. Ces formations se déroulent pendant une durée de deux ans et sont accessibles en apprentissage. Si vous êtes bachelier, vous pouvez intégrer un BTS métiers de la mode, spécialité chaussures et maroquinerie ou un BTS industrie des matériaux souples.

Rémunération

Un maroquinier gagne en moyenne 3 380 euros par mois en France, et les débutants perçoivent un salaire brut de 1 498 euros.

Laisser un commentaire